L’art et la science – Introduction

Dans les prochains posts, nous allons traiter de l’art et la science.
Tous seront tirés d’un petit fascicule que j’ai rédigé avec l’ambition de l’utiliser pour, peut-être un jour, organiser une exposition

Introduction
L’art et la science partagent assurément de nombreux points communs. Le plus évident en est la nécessaire créativité de l’entreprise. Lorsque l’on s’intéresse à l’Histoire, on observe qu’il ne reste  des temps primitifs que deux témoignages de l’Humanité : les outils, autrement dit la technique qui s’incarne dans les objets tels que les silex taillés et constituent le pan proto-scientifique, ainsi que les arts, notamment la peinture dont l’exemple le plus connu se matérialise par les peintures des grottes de Lascaux,  qui constituent le versant artistique.

Dans la présente revue, nous nous intéresserons principalement au beau dans la science, en ce qu’il est plus facile à appréhender que l’étude scientifique du beau. Nous laisserons de côté les fantasmes scientifiques des artistes, qui sont par ailleurs traités par Stephen Wilson dans son livre Art+Science, où ce dernier s’intéresse pour l’essentiel à des artistes ayant adapté une démarche ou des techniques scientifiques, sans vraiment chercher le beau dans la nature, ce qu’en revanche le chercheur fait bien malgré lui. Cet inventaire est donc incomplet, et une exposition ne saurait se contenter des éléments dont il est question ici. Certains travaux sont intéressants, comme ceux de Wim Delvoye, et des organismes comme Ars Technica peuvent fournir un bon nombre d’idées pour compléter.

Le récent livre du physicien français Jean-Marc Lévy-Leblond, La science n’est pas l’art traite des rapports qu’entretiennent ces deux vestiges de l’humanité. Le point de vue de l’auteur est qu’il est fallacieux de penser que la science et l’art sont faits d’un même métal, et cela est bien heureux car cette complémentarité ouvre la porte à d’intéressants croisements.
Nous confondrons bien souvent science et technique, sans que cela ne soit gênant au vu des liens qui les rapprochent intimement. Nous associerons également la science à l’étude de la Nature, bien qu’elle n’en constitue qu’un pendant.

Nous essaierons de voir lesquels parmi les arts canoniques, (la peinture, la sculpture, l’architecture, la danse, la musique) lesquels subissent l’influence des avancées technologiques ou donnent lieu à l’étude de la nature à travers le prisme de la science.

suite : L’art et la science (I) – La lumière