L’art et la science (II) – Le son

II. Le son
Après la lumière, intéressons-nous à un autre sens très perturbés par les arts : l’ouïe. Si le son possède des propriétés très similaires à la lumière, notre perception et notre utilisation sont bien différentes. En effet, le son a pour particularité de subir très peu d’interprétation par le cerveau et de toucher directement l’émotion. Par ailleurs, le son influence nos en particulier oreilles, mais pour peu que les fréquences soient basses, tout notre corps se met à vibrer.


1- La mécanique sonore
Faire de la musique, très bien. Mais que se passe-t-il si l’on laisse à des ingénieurs le choix de l’instrument ? Ils vont utiliser des techniques sophistiquées pour créer des mélodies douces. (cf. http://www.youtube.com/watch?v=cACiBi5LK7Y ).

Un xylophone à base de balles de ping-pong lancées par des arbalètes

Ces robots sont à la fois amusants à regarder et apaisants à entendre. L’expérience artistique est totale. (J’ai vu une machine de ce genre à Berlin (à une exposition « art du mouvement »), et j’en ai été très enthousiasmé)

2- Musiques électroniques
La musique a bien évolué depuis Mozart. Ne serait-ce que l’invention du micro, qui a permis aux chanteurs de murmurer dans leurs micros. La technologie a permis de créer de nouveaux son, parfois en se basant sur d’anciens (scratch, samples) mais surtout en faisant surgir certains du néant, comme les ondes Martenot, les Korg et autres auto-tunes.
Une revue de ces instruments peut faire un centre d’attraction pour une exposition. Qui sait, Mozart s’il était né au XXIe siècle se serait peut-être fait appeler DJ MoMo ?

3- Chambres anéchoïques
Sans que l’on n’en soit nécessairement conscient, nos vies sont en permanences bordées de bruit. Même à la campagne, les parades nuptiales des oiseaux perturbent les tympans. Pour effectuer leurs expériences dans les meilleures conditions, les acousticiens ont à leur disposition des chambres dites anéchoïques, où tous les échos sont supprimés par la structuration des murs.


Les murs anti-échos des chambres anéchoïques

Dans ces chambres anéchoïques règne un silence absolu, ce qui fait un drôle d’effet. En somme, la chambre anéchoïque pourrait être le pendant de Malevitch pour la science…

4- Mur du son
Le son fait se déplacer les tympans, mais il peut également faire vibrer les corps dans sa totalité, comme le font par exemples les champs bouddhistes. Une bonne installation sonore infra-basse procure des sensations… à l’opposées des celles provoqués par la chambre anéchoïque ! Le corps peut faire des bonds en avant et se mettre en phase avec le son.

5- Bach
Bach s’est beaucoup amusé dans ses compositions à jouer sur la structure musicale, faisant allègrement appel à des canons et des contrepoints (contrapunctus). Une analyse scientifique des œuvres musicales de Bach peut donc nous apprendre des choses intéressantes à son sujet.

suite : L’art et la science (III) – La beauté des mathématiques