Le système Etasunien

Bon, j’ai décidé d’ecrire un post en francais histoire de contenter mon travers (tres francais) de raleur compulsif, et on va parler de ce qui ne va pas aux Etats-Unis, a savoir (entre autre) le systeme imperial, la sacralisation des textes, le crédit, le systeme de santé et les inegalités.

Le syteme impérial n’est pas a vrai dire ce qu’il y a de pire ici, mais c’est quand meme un sacré pain in the butt.

D’une part, les Etat-Unis sont un des seuls pays a utiliser ce systeme :

Map of countries officially not using the metric system

Ce systeme n’est pas tres efficace par ailleurs, lorsqu’il s’agit de relier des quantités :

Imperial system vs SI

… meme si certains voient un sens caché entre ces quantités…

Imperial system is all about (il)logical ratios

En fait, le principal probleme, c’est quand on a tout en metrique (des vis, des clefs Allen) qui rentrent mais pas vraiment dans les trous faits pour…

(Bon, j’ai caché la suite dans la partie continue reading, parce que je vais etre un peu moins frivole)

C’est un peu dur a decrire, mais les americains prennent facilement les textes fondateurs (que ce soit la bible, la constitution, le Bill of rights ou Atlas Shrugged) pour parole d’evangile, et manquent en general d’un recul critique et de diversité dans le propos. Cela explique je pense certains comportement extremes dans certaines situation.

Un tres bon livre a lire sur les différences entre les francais et les americains est celui de Pascal Baudry, “Français et Américains, l’autre rive” (en librairie, mais egalement disponible gratuitement sur son site apres inscription, ou bien ici en pdf)

Parlons de crédit. Il est etonnant pour un Europeen de voir comment les americains s’endettent, surtout lorsque les organismes comme Sofinco pretent a des taux usuraires.

Apres quelque temps, on finit par comprendre que, si tous les americains sont a crédit, c’est parce qu’ils n’ont pas le choix : cet argent est necessaire pour les etudes, pour la santé, et plein de rejouissances dont la charge (et le delai dans le temps, en quelque sorte) est porté en Europe par l’Etat.

Le credit apporte de l’argent frais et donc un rapport assez différent a la consommation; si ce je suis personnellement incapable de faire un pret pour un bien de consommation, cela aurait pourtant un certain sens : si j’achete un produit plus tot, j’ai plus de chance d’en profiter longtemps !

Autre probleme aux Etats-Unis, le systeme de santé terriblement inefficace; la prevention est pratiquement inexistante, et les assurances s’arrangent en lobby, ce qui aboutit au final a des soins extremement cher (les americains partent en Belgique pour se faire soigner!)

Le francais arrivant aux Etats-Unis ne s’en appercevra qu’apres quelques mois, car il vivra dans sa bulle, mais les inegalités sociales (en termes de revenus ou de races) sont extremes,

www.youtube.com/embed/QPKKQnijnsM

et ce d’autant plus que les revenus d’un individu semblent plus decorrelés de son utilité reelle au sein de la société qu’en Europe.

Dans les universités, le coach sportif est mieux payé que le doyen…