La vie ordinaire d’un postdoc en Californie

J’écris ce post pour faire le récit de mon experience de jeune chercheur arrivant en Californie, pour que le lecteur interessé puisse mieux anticiper son arrivée et éviter certains caveats lié au différences entre la France et les Etats-Unis.

(cet article n’est pas encore rédigé, mais les principales idées sont la)

Numéro de sécurité sociale (SSN)— tres important car nécessaire pour pas mal de formalité (crédits, impots, permis de conduire); ne peut s’obtenir que 10j apres l’arrivée (il faut etre cleared par les serives d’immigrations)

Banques – certaines acceptent d’ouvir un compte pour les étrangers, meme sans adresse ou SSN (Wells Fargo, Bank of America), mais pas toutes (curieusement, Bank of the west, filiale de BNPParibas, n’a pas voulu m’ouvrir de compte, etant pourtant francais. Pire encore, HSBC, ma banque en France, a refusé de m’ouvrir un compte sans adresse ni SSN– pensez a ouvrir un compte aux US depuis la France avent votre depart).
Attention au Western union ($500 cashable max)
Les frais sont faibles voire nuls si votre compte est bien arrosé (montant minimum ou apports reguliers)–assouplissement les premiers mois –attention ne pas etre a decouvert ($25 chez Wells Fargo)
Vous n’aurez pas acces aux credit card, car nouvel arrivant vous n’aurez pas de credit score (sauf parfois si vous etes chez HSBC). Pour avoir acces a une carte de crédit, il faudra passer par une secured debit afin de batir votre credit score (mais il faut deposer l’argent que vous empruntez; c’est débile mais c’est comme ca).

Formalités de visa a l’ambassade

Visa est fait de trois element : le DS2019, qui est votre permis de residence, le visa dans le passeport, qui est votre permis de rentrer, et le I-9, qui est votre permis de sortir et re-rentrer (attention a ne pas la dechirer)
J-1 :  pas d’impot pour les francais j1 research scholar (30% ), les coinjoints peuvent travailler, attention au two-year rule. avec le H1-B, le conjoint ne peut pas travailler, et les impots sont comme tout le monde; distinction resident etc..

Permis de conduire — $30 Driver’s handbook -> test (3 fail possible, tres facile, debout) -> conduite accompagné avec un conducteur californien ->behond-the-wheel test (1 mois de delais, 3 attempts, automatic, 15min, pas d’autoroute, si pas de voiture : berkeley driving school road test assistance,$6 par attempt supplemetaires). 1an en tout pour le passer. Utile pour conduire, et pour boire des bieres

Telephone : ne pas aller chez T-mobile (pas cher, mais reseau super pourri; bien pire qu’a la campagne en France). C’est tres cher, et souvent c’est pour 2 ans

Assurance santé— prise en charge par UCB/LBNL; ~$40/mois (90% payé), Kaiser est populaire (systeme de clinique) SMILE : vous etes Francais, vous etes protégés contre les malheurs (vous lorgnez la green card, mais sachez aux US les gens revent d’un passeport Européen)

Loyer— compter $1500-$2000 ($1850 a la International House); flambé des prix récente dans la Bay Area.

Yelp— est ton amis

Les meilleurs spots de berkeley, de la region : Tilden Park, Marina, secret spot a theology, Indian Rock, Comal, Jupiter, Saul’s, Sliver

Quelques liens intéressants :

25 Things I wish I knew before moving to San Francisco

32 Reasons California Is The Most Beautiful State In The Country