La deraisonnable efficacité des mathématiques

Hi peeps !

Dear English-speaking readers :
this post is about a French translation of Hamming’s
The Unreasonable Effectiveness of Mathematics
You can readily enjoy this text in English language!
C’est un texte que j’affectionne et qui reprend le question thème épistémologique abordé par Eugene Wigner dans “The Unreasonable Effectiveness of Mathematics in the Natural Sciences” (dont la traduction par mes soins est en cours)
Voici un extrait du texte :
C’est ainsi qu’il y a des odeurs que les chiens peuvent sentir et que nous ne pouvons sentir, des sons que les chiens peuvent entendre et que nous ne pouvons entendre, et encore des couleurs que nous nous ne pouvons voir et de saveurs dont nous ne pouvons nous délecter.
Des lors pourquoi, compte tenu de la façon dont nos cerveaux sont câblés, la remarque “Peut-être y a-t-il des pensées que nous ne pouvons pas concevoir” vous surprendrait-elle ? L’évolution, jusqu’à présent, pourrait nous avoir empêché de penser suivant certaines directions ; il se pourrait qu’il y ait des pensées impensables.
N’hesitez pas me faire part de vos commentaire, quand aux erreurs de typo éventuelles ou sur des problèmes de style.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez faire un tour sur la partie “traduction” du blog pour retrouver d’autres textes  (dans le même esprit, vous trouverez “La relativite du faux” de Isaac Asimov)
Enjoy !
Principia Mathematica (theorem 54)

Pas si efficaces, les mathématiques…. Démonstration en logique formelle de “1+1=2” par Russell.