IV. Les matériaux
Parfois, la science veut étendre, imiter supplanter ce qui existe à l’état naturel. C’est ici qu’intervient la chimie. Bien que souvent associée aux explosions et aux procédés industriels, la chimie recèle de petites curiosités qui valent le détour. Il est souvent amusant de voir les couleurs bizarres des solutions, ou les comportements étranges de certains solides.
1- Ferrofluides
Les ferrofluides, qui sont en général un liquide formé des minuscules particules magnétiques, ont pour propriété de former des structures épineuses lorsque l’on les approche d’un aimant. Ces structures sont étranges et pour le moins majestueuses. Les ferrofluides sont assez peu onéreux et amusent beaucoup les enfants (expérience personnelle) Sachiko Kodama est allé un peu plus loin, en rendant ces structures dynamiques, le résultat ayant un une teneur très « art contemporain »:Ferrofluides en mouvement2- Gastronomie moléculaire
Si la gastronomie est porteuse de tradition, elle est avant tout un art. A ce titre, elle n’échappe pas à son hybridation avec la science et certains cuisiniers se sont mis en tête de renouveler et la cuisine telle qu’on l’entend.
Parmi eux, Ferran Adria a particulièrement réussi cette transition, son restaurant « El Bulli » étant souvent cité comme un des meilleurs restaurant au monde. Comment faire une glace parfaite ? La faire refroidir le plus rapidement possible. Et comment ? En utilisant de l’azote liquide à -196°C
On peut également étudier des nouveaux états de l’œuf, différent des œufs durs, mollets, à la coque ou encore de l’omelette.
Hervé This, professeur au collège de France, est expert dans le domaine.3. Jardins chimiques
Les composés chimiques se distinguent parfois par leurs couleurs extravagantes et les structures étranges. En laissant les molécules faire, elles peuvent s’arranger en des structures appelées « jardins chimiques », pour leur ressemblance avec les jardins floraux. Ces structures évoluent et se forment spontanément, lorsque les conditions sont réunies. On peut également parler (dans un tout autre registre) des biosphères, ces bocaux hermétiques où la lumière permet à des crevettes de se développer.